L’objectif est d’aider les équipes institutionnelles ou associatives dans l’accompagnement des usagers qu’elles accueillent, de permettre un enrichissement de leur qualité d’intervention en bientraitance et en cohérence. A partir de situations concrètes, les salariés peuvent travailler sur les écarts entre l’idéal, le présent et le réalisé.

Dans le cadre de mes diverses expériences, j’ai pu travailler avec diverses équipes composées de différents professionnels comme des éducateurs de jeunes enfants, des infirmiers, des aides-soignants, des éducateurs, des enseignants spécialisés, assistants sociaux et des personnels des services généraux…

Ainsi, il s’agit de proposer un espace :

  • De parole et de réflexion où les professionnels peuvent exprimer, interroger leurs difficultés, leurs positionnements et vécus professionnels, mobiliser leurs ressources dans la recherche de sens et de créativité nécessaire à tout travail relationnel.
  • De partage de représentations et d’éprouvés,  de coopération et de soutien renforçateur des liens d’appartenance des membres de l’équipe autour de la responsabilité professionnelle et des pratiques partagées.
  • De construction des savoirs d’expérience et d’élaboration de professionnalités bientraitantes à partir d’échanges groupaux centrés sur l’analyse des problématiques rencontrées par les personnes accompagnées et leur impact sur les professionnels et leurs pratiques.
  • De prévention de la souffrance au travail et de limitation des risques d’usure professionnelle liés à la confrontation répétées aux problématiques humainement et émotionnellement énergivores.

Tarif : Sur devis