Psychologue, psychothérapeute, psychiatre … ?
Au-delà de la rencontre humaine, beaucoup cherchent à comprendre comment choisir et à quelle réalité correspond la dénomination du praticien.
Un psychiatre est un médecin. Il est le seul apte à délivrer des psychotropes et est le seul à être remboursé par la sécurité sociale.
Un psychologue est titulaire d’une Licence et d’un Master en psychologie (cinq ans). Inscrit au répertoire ADELI. De nombreuses mutuelles permettent, selon les contrats, un remboursement partiel des séances.
Un psychothérapeute a suivi une formation dans une école de psychothérapie, agréée par l’état. Le titre de psychothérapeute est protégé depuis peu, ce qui laisse la place à de nouvelles dénominations. Il faut savoir qu’un psychiatre peut être également psychothérapeute, tout comme un psychologue.
Un psychanalyste est un psychothérapeute qui utilise la psychanalyse pour méthode. Il a effectué une longue analyse personnelle suivie de supervisions cliniques durant plusieurs années, associée à une formation théorico-clinique dans le cadre d’écoles, de facultés ou d’instituts spécialisés en psychanalyse. Il n’existe aucun diplôme universitaire permettant d’exercer la psychanalyse.
Un psychopraticien est une personne qui propose de faire du soin psychologique sans posséder un titre reconnu par l’Etat.
Quel que soit le professionnel que vous choisissez, le plus important est la relation qui s’établit avec la personne que vous rencontrez. Il est primordial de se sentir à l’aise et en confiance. Et si quelque chose vous dérange, il est essentiel d’en parler avec lui… ou de changer de professionnel.
Pourquoi consulter un psychologue ?
“Ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent – Sylvie Angel”
“Le psychologue c’est pour les fous ?” La réponse est non pas seulement, le psychologue c‘est pour chacun d’entre nous !
On peut aller voir un psychologue dans la volonté de résoudre un problème, trouver des réponses à ses questions, surmonter une peur, sortir d’une souffrance, mieux se connaître et se comprendre, dénouer des conflits, reprendre sa vie en main, agir sur un symptôme, etc…
On peut aussi aller voir un psychologue en couple, ou en famille, pour travailler sur l’histoire familiale, un malaise familial, la communication, les relations, les places de chacun, une difficulté d’un des membres qui impacte les autres, etc.
Lorsque nous sommes face à ces difficultés, nous mobilisons tous en nous diverses ressources pour surmonter le problème et calmer l’angoisse qui nous submerge. Ainsi, lorsqu’une personne rencontre des soucis émotionnels, personnels, professionnels ou autres, elle pourra se plonger dans son travail, dans une lecture, dans un sport, ou encore dans la relaxation /méditation afin de retrouver une sécurité interne.
Cependant, ces nombreuses stratégies peuvent parfois se montrer insuffisantes et nous pouvons éprouver le sentiment d’être « bloqués ». C’est effectivement le cas si ce mal-être reste intense, invalidant et s’il s’installe dans la durée. C’est alors le signal qu’il est nécessaire de rencontrer un professionnel qui saura nous accompagner de manière bienveillante.